Obtenir une coupe nette et impeccable sur ses imprimés

Je me suis aperçu que beaucoup de clients étaient déçus de la coupe de leurs imprimés. Effectivement, il n’est pas rare d’obtenir des cartes de visite ou flyer avec, à l’endroit de la coupe, un petit liserait blanc, voir de l’encre craquelée. Ces défauts de coupe, nous les appelons aussi barbes de coupe et même si ce résultat n’est pas de votre fait, il est possible, à votre niveau, de les éviter.

Tout d’abord, pourquoi obtenez-vous de la barbe de coupe ?

Il y a plusieurs raisons à l’apparition de la barbe de coupe. La première, la lame du massicot de votre imprimeur est trop vieille … dans ce cas précis, vous ne pourrez pas y faire grand-chose, mais vous pourrez tout de même limiter les dégâts.La seconde raison, votre impression est en numérique. L’encre numérique a tendance à beaucoup moins pénétrer le papier que l’encre offset, résultat lors de la coupe, nous avons tendance à obtenir quelques petites craquelures. Mais rassurez vous, ici aussi, il y a une solution à se problème. Dernière et principale raison de l’apparition de barbes de coupe … Aucune coupe de rejet n’a été effectuée par votre imprimeur.

Qu’est-ce que la coupe de rejet ?

lame massicotTout comme une lame de couteau de cuisine, la lame d’un massicot, possède une face totalement plate et une face inclinée. Là où votre carte de visite, ou flyer sera coupée du côté de la face plate de la lame, alors la coupe sera nette et à priori, sans craquelure ou barbe de coupe. En revanche, si une face de votre produit imprimé est coupée du côté incliné de la lame, il y a de fortes chances que vous obteniez une coupe avec craquelure, s’il s’agit d’une impression numérique, ou de la barbe de coupe.

Sachez que la coupe de rejet est nécessaire seulement si vous avez un aplat de couleur sur la totalité de la surface de votre imprimé. Si les bords de votre produit ne sont pas imprimés, alors vous ne verrez pas de défaut de coupe.

coupe de rejet

La coupe de rejet demande des étapes de coupe supplémentaire au massicotier, c’est pour cela que nombre d’imprimeurs négligeant ne vous le feront pas si vous ne le demander pas.

Conclusion

Si vous avez un aplat de couleur sur les bords de votre imprimé, demandé à votre imprimeur une coupe de rejet pour obtenir une coupe nette et impeccable sur votre imprimé. Théoriquement, si votre imprimeur est sympa, il ne vous facturera pas de supplément pour cette opération.

Notez que dans notre cas, nous demandons systématiquement une coupe de rejet lors de la production d’imprimé qui nécessite une telle opération.



One Response to Obtenir une coupe nette et impeccable sur ses imprimés

  1. marroon says:

    Bonjour Maximilien,

    Merci pour cet article qui permet de mieux cerner, pour nous graphistes, les différentes contraintes qu’il y a au niveau post-presse.

    Continue comme ça.

Remonter ↑
  • Social