Pelliculage, attention les rayures

Nous avions déjà abordé le sujet dans un précédent article présentant l’une de nos créations. Le pelliculage c’est bien, c’est beau, mais comme l’explicite parfaitement le titre de cet article, ça se raye.

Rassurez-vous tout de même, vos brochures, cartes de visite ou flyers avec pelliculage ne sont pas tous condamnés à subir les aléas de nos manipulations.

Le pelliculage mat

Tout d’abord, est concerné en premier lieu et avant tout, le pelliculage mat. Effectivement, c’est un véritable fléau, ce type de pellicule prend fortement les rayures et plus particulièrement sur les aplats de couleur foncée. Ci-dessous, un exemple concret de deux brochures avec couverture pelliculée mat. L’une est sur un aplat de noir, l’autre sur un aplat de blanc. Les rayures se voient dans les deux cas, mais on observe très clairement qu’elles sont beaucoup plus visibles sur le noir.

Pelliculage mat classique

La raison est très simple, le film est transparent et quand on le gratte, cela produit une rayure très légèrement blanchâtre, alors forcement sur du foncé, on le voit de suite.

Il faut également savoir que les rayures sont plus ou moins visibles en fonction du fournisseur du pelliculage et cela malheureusement, vous ne pourrez pas y faire grand-chose.

Le pelliculage mat anti-rayure

Vous voulez absolument un pelliculage mat sur un aplat foncé ? Pas de problème, il existe une version anti-rayure, là aussi attention. Le pelliculage anti-rayure à des limites qui dépendent également du fournisseur et de la qualité de son produit. Mais globalement le résultat est plutôt probant. Démonstration ci-dessous (en haut pellicule mat anti-rayure sur aplat noir, en bas pellicule mat classique sur aplat noir et blanc).

Pelliculage mat anti-rayure

En revanche, cela à un coût (bah forcément !!) et l’addition peut être plutôt salé. En général, comptez 3 à 4 fois le prix d’un pelliculage classique pour obtenir un mat anti-rayure.

Quand est-il du pelliculage brillant ?

Figurez-vous que le pelliculage brillant n’est pas vraiment concerné par ce souci de rayures. Après plusieurs tests sur plusieurs produits pelliculés brillants et issus de divers fournisseurs, le résultat est plutôt satisfaisant. À moins de prendre une loupe ou un microscope vous ne verrez pas de rayure.

Vous avez besoin de faire imprimé et pelliculé un produit en particulier ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations et/ou nous demander un devis.



Commentaires fermés

Remonter ↑
  • Social