Pelliculage, découvrez-en toute les possibilités

Non non, le pelliculage n’est pas seulement mat ou brillant … il n’est pas non plus que anti-rayure.

Saviez-vous que le pelliculage pouvait adopter de multiples couleurs, de multiples effets et de multiples textures ?

C’est ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

Avant de vous présenter une liste non exhaustive de ce qui se fait en terme de pelliculage pour vos imprimés, notez tout de même, que dans la plus part des cas, les types de pellicule présenté ci-dessous, coûte de 2 à 5 fois plus cher qu’un pelliculage mat ou brillant classique. Ce n’est donc pas à la portée de tout les portes-monnaies.

Le pelliculage texturé

Dans la famille des pelliculages texturés, voici deux références intéressantes. Le pelliculage toilé et le pelliculage grainé.

Les deux existent en version mat ou brillante. L’intérêt de ce type de pelliculage par rapport aux papiers de créations toilée ou grainée équivalent est que celui-ci vous donnera le même effet, mais en plus, il protégera vos documents dans le temps. Les papiers de création étant généralement plus fragiles, ce type de pelliculage peut être une bonne alternative.
Exemple concret, il n’est pas rare que les restaurateurs veuillent des papiers de création originaux pour l’impression de leurs menus et autres cartes des boissons, desserts etc … Les papiers de création n’étant pas pérennes, vous devez faire imprimer un grand nombre de cartes. Avec le pelliculage texturé, vous imprimez sur un papier classique en petite quantité et au final vous faites des économies d’espace et parfois même d’argent.

Le pelliculage peau de pêche

Je vous l’accorde, il est très difficile de vous donner une idée de la chose autrement qu’en le touchant. Mais la pellicule peau de pèche ou plus communément nommé « Soft Touch » est l’une des finitions d’imprimerie, qui au touché, est très probablement la plus agréable. Avec ce type de pelliculage, même une personne qui n’affectionne pas particulièrement les produits d’imprimés sera captivée par l’effet procuré et aura certainement tendance à regarder, toucher le document plus longtemps, voir même peut-être le garder.

Notez que le pelliculage Soft Touch existe même en plusieurs couleurs.

Le pelliculage coloré et métallique

Voici, à mon sens, les pelliculages les plus intéressants et qui donneront sans nul doute aux créatifs qui ont un beau budget com’ de très bonnes et belles idées.

Tout d’abord, les pelliculages colorés … il en existe presque autant qu’il existe de papiers de créations de couleur et l’intérêt est là. Comme expliqué pour les pelliculages texturés, plutôt que de faire imprimer sur un papier de couleur qu’il faudra protéger par un pelliculage, pourquoi ne pas directement opté pour un pelliculage de couleur sur lequel on viendrait imprimer en offset UV. Le résultat est assurément optimal et magnifique.

Plutôt que de faire un marquage à chaud doré, argenté, ou encore laser, vous avez la possibilité de pelliculé votre papier avec un pelliculage équivalent. Ce type de produit peut être intéressant dans le cas d’une grande surface à faire marquer à chaud ou au cliché polymère très complexe. En revanche, si vous souhaitez que votre motif soit martelé, l’option dorure à chaud serait économiquement plus judicieuse.

Le pelliculage écologique

Hé oui, le pelliculage, c’est beau, mais c’est généralement fabriqué à partir de matière plastique, certes recyclable, mais ne nous mentons pas, rare sont les sociétés de recyclage papier capable de retirer un pelliculage en polypropylène du papier sur lequel il a été collé.
Si vous avez une conscience écolo, sachez qu’il existe le pelliculage biodégradable.
Vous pourrez donc désormais imprimer sur des papiers 100% vert tel que le Cyclus et les protéger comme il se doit avec une pellicule écologique et biodégradable.

Vous souhaitez faire imprimer un produit avec un pelliculage original ? vous voulez un devis … c’est par ici, Devis -24h.

Les photographies de cet article proviennent de produits façonnés par Japell

 



Commentaires fermés

Remonter ↑
  • Social