Cartes de visite avec dorure sur tranche

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un très beau projet de cartes de visite avec dorure sur tranche pour le compte de Spark Manufacture

Caractéristiques de la carte de visite

Les cartes de visite sont au format carte bancaire, classique donc, en 85×54 mm. Elles ont été imprimées sur un papier Sirio Black 380g/m² de chez Fedrigoni. On retrouve un marquage à chaud de couleur argent au recto et au verso, avec pour finir un marquage argent sur les tranches des cartes de visite.

Technique mise en oeuvre

Le marquage à chaud a été réalisé à l’ancienne sur presse typographique, il s’agit donc ici de letterpress. Pour pouvoir réaliser la dorure argent sur tranche, il nous fallait une carte avec une épaisseur importante. Par conséquent, nous avons imprimé le recto et le verso sur deux cartes différentes que nous avons par la suite contre collés pour obtenir une carte en 2x 380g/m² soit 760g/m² au final.

Cartes de visite letterpress avec marquage argent sur tranche Cartes de visite letterpress avec marquage argent sur tranche (5)

Cartes de visite letterpress avec marquage argent sur tranche (4)Cartes de visite letterpress avec marquage argent sur tranche (3)Cartes de visite letterpress avec marquage argent sur tranche (2)Le marquage sur tranche est une des étapes les plus délicates dans la réalisation de ces cartes de visite en letterpress. Cette finition demande un travaille extrêmement chronophage, rigoureux et de précision. Pour obtenir un résultat parfait, il est crucial que la coupe des cartes soit parfaite, sans barbe de coupe*. Il est également très important que le contre-collage soit parfaitement calé sinon le film de dorure argent ne pourrait s’appliquer de manière optimale sur les cartes de visite.

Notez qu’il existe très peu d’imprimeur capable de réaliser cette finition en France (car oui, c’est encore et toujours du « made in France »), c’est pour toutes ces raisons que la dorure sur tranche est une finition particulièrement onéreuse.

Qu’est ce que ça coûte ?

Exceptionnellement, je vais parler tarif. Pour la réalisation de trois versions de cette carte en 100 exemplaires avec donc marquage à chaud argent recto/verso sur Sirio Black 2x 380g/m², avec la finition marquage argent sur tranche, nous sommes autour des 2€ HT la carte de visite.

Notez que la part dorure sur tranche est très importante sur le prix. Cette finition est plutôt adaptée a de la petite quantité, moins de 500 cartes de visite.

Pour finir, sachez qu’il est possible de faire un marquage sur tranche de n’importe qu’elle couleur, or, rouge, bleu, vert, holographique … etc

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce produit et/ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de la section Devis -24h.

Barbe de coupe* : Quand une lame de massicot est usée, il est possible de voir apparaître comme une sorte de chapelure de papier à l’endroit où le papier a été coupé, c’est ce que l’on appelle la barbe de coupe.

 

Tags: , , , , , ,



Commentaires fermés

Remonter ↑
  • Social